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CUPRA Ibiza (2008–2012) 1.4 TSI Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.4 TSI essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 1.4 TSI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo de 150 chevaux

CUPRA Ibiza (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La CUPRA Ibiza 1. 4 TSI (2008-2012) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule de 150 chevaux dispose d’un moteur turbo, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dépend des réglementations locales. En France, il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE grâce à son classement Crit’Air 2. En Belgique, il pourra circuler jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, mais nécessite une vignette LEZ payante.

En Belgique

En Belgique, la CUPRA Ibiza 1. 4 TSI Euro 5 (2008-2012) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la CUPRA Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais prévoyez son exclusion progressive des grandes villes belges d’ici 2035.

En France

La CUPRA Ibiza Euro 5 est classée Crit’Air 2, ce qui lui permet de circuler sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n’est prévue avant 2028 pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit’Air (4,18€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste donc adapté aux déplacements urbains en France pour plusieurs années.

Conclusions

La CUPRA Ibiza 1. 4 TSI Euro 5 offre un bon compromis pour circuler en ville : autorisée en France jusqu’en 2028 minimum et en Belgique jusqu’en 2035. Son point faible : l’exclusion programmée des LEZ belges et le coût de la vignette bruxelloise. À privilégier pour un usage urbain immédiat, mais à remplacer avant 2030 pour une solution plus pérenne.

Q&A

La CUPRA Ibiza 1. 4 TSI 2008-2012 peut-elle entrer dans Paris ?
Oui, la CUPRA Ibiza Euro 5 est classée Crit’Air 2 et peut circuler librement dans la ZFE Paris jusqu’en 2028.
Faut-il une vignette pour la CUPRA Ibiza à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la CUPRA Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La CUPRA Ibiza 2008 est-elle interdite à Amsterdam ?
Non, mais elle sera interdite à partir de janvier 2030. Circulation autorisée jusqu’à cette date.

Spécificités supplémentaires

Turbo